Header Ads

Airbnb - Comment définir des tarifs par saisons, des locations du samedi au samedi, ou des tarifs weekends

Comment définir des tarif en fonction des saisons, et imposer des durées minimales ou des arrivées et départs certains jours pour certaines périodes? 

Il est possible de définir des règles spécifiques par saison, en revanche il vous faudra définir les saisons vous même dans votre calendrier (c'est pas automatique).

Si certaines règles s'appliquent à l'année, alors ne passez par les règles spécifiques mais modifiez plutôt les paramètres de votre annonce. 

Les règles spécifiques 

⚠️ A faire sur un ordi ou navigateur web, pas depuis l'application. 

Pour activer les règles spécifiques, il vous faut activer les "outils professionnels", même si vous êtes un particulier :
compte > paramètres du compte > Outils professionnels pour les hôtes : https://www.airbnb.fr/account-settings/professional-hosting

Une fois ces outils activés, depuis le calendrier de votre annonce, vous pouvez définir des "ensembles de règles" en sélectionnant une date ou une période: 


Vous n'avez pas besoin de sélectionner toutes les dates où vous voulez appliquer cette règle, vous pourrez les modifier par la suite une fois la règle créée, et vous pouvez même l'utiliser sur plusieurs annonces de votre compte.

Une règle vous permet de : 

  • fixer des variations (en %) à votre prix de base (la tarification intelligente ne doit pas être activée sur votre annonce)
    Vous pouvez faire varier le prix sans condition, ou alors en fonction de la durée du séjour (plusieurs choix possible), et en fonction du préavis de réservation (réservation anticipée ou dernière minute) : 
  • Fixer des règles d'arrivée / départ ou des durées de séjour :

Exemples de règles : 

Vacances d'été 

Je souhaite créer une règle pour les vacances d'été, avec 14 jours minimum, arrivée départ le samedi uniquement, et mon prix par nuit à 150€ au lieu de 100€ (100€ étant le tarif de base paramétré dans mon annonce) : 

J'augmente mon tarif de 50% sans conditions : 

Je paramètre 14 nuits minimum, et j'interdits tous les jours en arrivée/départ sauf le samedi: 

Saison basse 

Je souhaite que mon tarif soit de 80€ au lieu des 100€ paramétré de base dans mon annonce. Je souhaite 1 nuitée minimum sauf le weekend (ven/sam), je souhaite au minimum 2 nuits. 
Je ne suis pas disponible le mercredi mais j'accepte que les gens entrent seuls dans le logement ce jour là cependant je ne souhaite pas de départs car je fais un état des lieux de sortie. 
Pour maximiser mon remplissage, si je n'ai toujours pas de réservations 5 jours avant, je veux faire baisser mon tarif par nuit à 60€. Mais attention, cette nouvelle baisse s'applique par dessus le tarif déjà réduit de cette règle.
En résumé, les différentes réductions que je souhaite appliquer sont :
80€ au lieu de 100€ => -20% par défaut quand cette règle est appliquée
60€ au lieu de 80€ => -25%supplémentaires en dernière minute

Je paramètre ainsi : 





Une fois vos règles définies, vous n'avez qu'à choisir dans votre calendrier quelles règles s'appliquent à quelles périodes, en sélectionnant les dates, puis la règle à appliquer! 
Vous pouvez utiliser ces règles même si vous utilisez un Channel manager, les règles viennent se mettre par dessus et modifier le tarif imposé par votre CM. 

A savoir : Les prix que vous voyez affichés sur votre calendrier tiennent compte des règles spécifiques. Par exemple, ici, j'ai paramétré 100€ en prix de base dans mon annonce, mais les nuits s'affichent à 80€ car j'ai une règle active nommée "test" avec 20% de réduction sur les jours affichés : 


Le paramétrage de base de votre annonce 

Si vous souhaitez imposer certaines règles à l'année à votre annonce, alors passez par le paramétrage dans "tarif et disponibilités". 
Exemple : Si vous souhaitez imposer 2 nuits mini le weekend toute l'année, vous pouvez le programmer dans "durée du séjour" : 

Rien ne vous empêche de définir 2 nuits le weekend toute l'année dans les paramètres, et de modifier cette règle pendant des périodes données avec les "règles spécifiques". 

⚠️  L'application d'une règle spécifique durant une période donnée vient écraser les paramètres basiques pour la période concernée
Cela signifie que, par exemple, vous n'êtes jamais dispo le lundi, et vous avez bloqué les départs ce jour là dans les réglages de votre annonce. Vous créez une règle spécifique pour les vacances, si vous n'y indiquez pas que vous n'êtes pas dispo le lundi, ce jour là ne sera pas bloqué durant la période couverte par la règle. 
Idem, si vous avez mis en place des réductions a la semaine ou au mois dans vos paramètres, elles ne seront plus actives durant les règles spécifiques.


Les tarifs weekend 

Dans les paramètres de votre annonce, vous pouvez définir un tarif différent pour les nuits de vendredi et samedi. C'est dans "Tarif et disponibilités > Autres frais 


Exemple : prix de base a 100€, prix weekend à 120€. 

Cela aura un impact toute l'année. Aussi si vous définissez ensuite des règles de tarifs avec des variations de prix, le prix de base pour les weekends sera celui défini ici.

Cela peu avoir de l'importance dans le cas ou, en haute saison, vous louez à la semaine et souhaitez définir un tarif a la semaine. 


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.