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Le dépôt de garantie en LCD

Le dépôt de garantie est une somme d'argent que le locataire verse au bailleur ou propriétaire, généralement à son entrée dans les lieux ou à la signature du bail/contrat. Cette somme servira à couvrir les éventuelles dégradations commises par l'occupant du logement. Dans la majorité des cas, elle est restituée dans son intégralité au départ du locataire. En cas de dégâts, le propriétaire peut en conserver une partie ou l'intégralité. 



Dépôt de garantie ou caution ? 

On retrouve souvent le terme de "caution" employé pour désigner un dépôt de garantie (même sur le site de Airbnb). C'est un abus de langage, la "caution" et le "dépôt de garantie" étant deux choses distinctes, bien que toutes deux étant des modalités de garanties données au propriétaire d’un logement pendant la durée d'une location.

On l'a vu, le dépôt de garantie est une somme d'argent qui peut être conservée par le propriétaire en cas de nécessité. La caution, elle, est une personne physique ou morale qui s’engage à payer solidairement les dettes du locataire en cas de défaillance. Elle concerne plutôt la location longue durée, pour assurer au bailleur que si le locataire ne peut plus payer son loyer, quelqu'un le fera à sa place. La caution est très souvent utilisée pour la location à des étudiants, qui n'ont pas de revenus. Les parents sont alors souvent "caution solidaire", et sont tenus de payer le loyer si le locataire ne le fait plus.  

Le terme de "caution" ne devrait donc pas être utilisé pour désigner une somme d'argent, puisqu'il s'agit en fait d'un "dépôt de garantie". Mais son usage est courant, alors autant savoir que le terme, dans le contexte de la LCD, désigne le dépôt de garantie. 


Comment paramétrer un dépôt de garantie ? 


  • Sur booking
Vous pouvez choisir de le paramétrer sur le site, ou indiquer que vous en demanderez un à l'arrivée des clients. 

  • Sur Abritel
Vous pouvez également en paramétrer un, activable en cas de dommages. 

  • Sur Airbnb 
C'est Aircover qui se charge de vous "protéger" et vous n'avez pas la possibilité de mettre un dépôt de garantie (sauf exception des channels manager, voir plus bas). A vous de décider si vous souhaitez lui faire confiance ou non. 
Sachez qu'airbnb interdit qu'on demande de l'argent en dehors du site et d'ailleurs, y compris pour le dépot de garantie. Cependant, beaucoup d'hôtes en demandent tout de même, car aircover n'est pas sans défauts, de plus c'est un droit légal du propriétaire. Sachez que si vous demandez une caution, le voyageur pourra probablement faire annuler son séjour sans frais jusqu'au dernier moment. 
Pour éviter cela, il faut respecter des règles : Indiquez clairement dans le règlement intérieur que le voyageur devra payer une caution A COTE de la plateforme. Indiquez-le dans l'annonce aussi pour que le voyageur ne soit pas surpris, et ne souhaite pas faire annuler son séjour. Éviter l'argent liquide. 

Si vous utilisez un channel manager, vous pouvez configurer un dépôt de garantie via votre channel manager. Dans ce cas, airbnb tolère que vous demandiez une caution : "les hôtes qui gèrent leurs annonces avec un logiciel connecté à l'API peuvent définir une caution à l'aide de la fonctionnalité permettant de percevoir des frais en personne". 

  • En direct 
En direct il est recommandé de prendre un dépôt de garantie. Le montant n'est pas encadré par la loi, donc vous pouvez demander ce que vous voulez. Mais n'oubliez pas, si le montant doit inciter les locataires à prendre soin de votre logement, il ne doit pas non plus les faire fuir. 


Dépôt de garantie en LCD: sous quelle forme? 

Si vous êtes présents à l'arrivée des locataires, vous pouvez demander le traditionnel chèque. Je ne vous le recommande pas, vous n'êtes pas à l'abri qu'il soit en bois, que le locataire fasse opposition avant que vous l'encaissiez (si besoin), qu'il soit volé, qu'il ait résilié son compte depuis longtemps mais gardé le chéquier spécialement pour les cautions... bref, vous avez de gros risques de ne jamais être payé. 

Je vous déconseille aussi l'argent liquide, selon moi c'est à proscrire absolument. Il faut avoir une traçabilité, en cas de conflit tout le monde va tirer la couverture à soi. 

Vous avez la solution de demander un virement / PayPal / paiement numérique type Lydia que vous rendez en fin de séjour. Ça offre une traçabilité, mais c'est beaucoup de logistique. 

Le moyen qui a ma préférence, c'est l'empreinte de CB. Vous avez plusieurs options, que vous trouverez sur internet. Elles offrent de conserver l'empreinte CB sans impacter le plafond de paiement de votre client (ce qui peut être un vrai plus) et si vous ne l'activez pas, l'empreinte expire automatiquement au bout d'un moment. Les gens n'ont qu'à sécuriser l'empreinte en ligne quelques jours avant le séjour et le tour est joué. 
En voici quelques-unes :  swicklywannapaysmileandpaycharge automationyeswebook. Comparez leurs offres, leurs tarifs varient et selon le volume de vos locations la solution la plus économique sera différente. 




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